Take Eat Easy: le point après 5 mois en tant que coursier
|Les premières semaines
Quatre mois après mon premier article sur Take Eat Easy (sur mon autre blog) , il était temps de faire un petit point car pas mal de choses ont évoluées. J’ai aussi plus de recul sur le métier de livreur à vélo.
Je vais donc en reprendre les différents points pour tenter d’apporter des précisions et des mises à jour.
Lorsque j’ai commencé à bosser pour TEE début Janvier, je réservais mes créneaux (les ‘shifts’) d’un jour à l’autre selon mon envie de travailler et mes disponibilités. Cela a fonctionné environ 3 semaines, puis TEE a annoncé réduire les places de chaque créneau afin de donner plus de courses à chacun.
Il est vrai que je passais beaucoup de temps à attendre les courses, surtout en début de shift. En conséquence, je dépassais rarement les minimums (un montant minimum est assuré même si l’on fait peu de courses).
Dès que les créneaux ont été réduit, j’ai certes eu plus de boulot. Le hic c’est que le planning (on a 4 semaines de planning) s’est retrouvé complètement pris d’assaut: je me suis retrouvé d’un jour à l’autre incapable de réserver le moindre shift car tout était complètement booké pour les trois semaines à venir.
Par la suite lors de l’ouverture d’une nouvelle semaine de planning le lundi soir, le serveur plantait et il fallait être extrêmement rapide pour essayer de choper un ou deux créneaux avant que tout ne soit déjà réservé. Pire, ayant à l’époque fait moins de 100 courses pour TEE je n’avais plus accès aux shifts longs (on a le choix entre des créneaux de 2 ou 4 heures).
C’est pourquoi dès février j’ai rapidement bifurqué chez Deliveroo et mis TEE plus ou moins en standby.
Les midis
Courant mars le serveur gérant les planning a été semble-il upgradé ou optimisé, car il est devenu enfin possible de se prendre pas mal de shifts. Toujours bloqué à moins de 100 commandes, je me suis rabattu sur les shifts du midi pour à la fois compléter Deliveroo et enfin franchir la barre me permettant de réserver des shifts longs.
Mes résultats ont été mitigés: j’ai fait certes un midi à 7 courses (un peu plus de 50 balles les 3h15 de boulot), mais aussi des shifts à 3/4 courses: avec si peu de courses on obtient une paye horaire sous le smic.
En avril j’ai même fait un midi à 2 courses. Le pire c’est que c’est souvent des courses longues qui m’envoient à Levallois, où en tout cas dans l’ouest, bien loin de ma zone de départ à Opéra.
Quand on habite à 35 minutes de vélo de Paris, au final cela donne une matinée entière pour 22 malheureux euros…
Mais j’ai aussi fait un midi à 9 courses, soit plus de 20 euros de l’heure.
Cela met en lumière le principal défaut de TEE: l’inconstance de la quantité de travail.
Retour à ‘temps plein’
Au moins de mai, suite au coup de pute de Deliveroo, j’ai rebasculé chez TEE. J’avais entre temps franchis la barre des 100 courses, me permettant d’enfin booker les shifts longs.
Mais à vrai dire, cela n’était même pas nécessaire, car depuis un petit bout de temps les shifts se libèrent au fil de l’eau. Cela signifie qu’en guettant régulièrement le planning, il est toujours possible de choper un créneau libéré par un autre coursier, surtout à la dernière minute. Il est ainsi possible de se faire un temps plein, même si l’on a rien pu réserver le lundi soir lors de l’ouverture de la semaine.
J’ai ainsi ‘redécouvert’ vraiment TEE, après des centaines de courses chez Deliveroo. Il y a un coup à prendre car c’est deux manières assez différentes de travailler: le rythme est plus sportif chez TEE, et l’on est pas zoné, ce qui rend moins évident les déplacements dans des coins que l’on ne connait pas.
J’ai commence à prendre mon petit rythme le soir, avec 8 à 9 courses, pour une paye un poil inférieure à celle de Deliveroo (5 à 10 euros de moins environ par shift). Alors certes, d’un côté les shifts de Deliveroo durent 4h15 (19h/23h15) contre seulement 3h45 pour ceux de TEE (18h45/22h30).
Mais en réalité TEE nous demande de nous connecter 15 minutes avant le shift, et de nous déconnecter 15 minutes après. Donc j’ai du mal à comptabiliser les heures travaillées pour TEE, puisqu’en gros il faut se rendre disponible 4h15 tout comme chez Deliveroo. Tout en sachant qu’en se connectant à 18h30, on aura rarement une course avant 19h/19h30, voire vers 20h pour les plus malchanceux.
Les supers shifts du week end: $$$
Peu après la mi-mai, TEE a mis en place les très longs shifts du week end. Au programme, 11h/16h le samedi et dimanche midi (10h45/16h15 en heures réelles) et 18h/22h30 le dimanche soir (17h45/22h45 en réel).
Ça a beaucoup râlé sur le groupe Facebook, sans que je ne comprenne trop pourquoi, vu que les minimums ont été revus en conséquence (42 + 55, soit 97 euros assurés pour le dimanche par exemple). Pour les gars comme moi qui ne sont pas sur Paris, c’est génial car cela permet d’enchaîner tout la journée sans trop de creux entre le midi et le soir.
Je teste donc ça dès la mise en place: 11 courses le matin et 7 l’aprem, soit plus de 140 euros avec les pourboires sur la journée!
Le week end suivant ça a été le jackpot total. Le samedi matin est plutôt cool (10 courses), mais le soir avec la pluie pas mal de coursiers ont préférés annuler et se prendre un strike pour désinscription tardives. Conséquence: un max de commandes vu la météo, et beaucoup de courses pour les présents: 11 pour moi ce soir là, soit une journée à plus de 170 euros pourboires compris!
Le lendemain matin je suis faible et je préfère me prendre un strike plutôt que d’aller rouler toute la journée sous la flotte.
Je vais par contre aller rouler le soir, réaliser 13 courses avec le bonus pluie, soit 117 euros pour une soirée de 5 heures!
Si j’avais eu le courage de bosser le matin, j’aurais probablement atteint les 200 euros dans la journée…
D’ailleurs c’est ce jour là que le record de courses pour un livreur TEE à été battu: 29 , soit plus de… 260 euros la journée!
A ce moment là ça cogite dans ma tête… S’il est possible de faire 300 euros en bossant samedi et dimanche toute la journée, TEE repasse devant Deliveroo en terme de rendement.
Mais c’est juste à ce moment là que Deliveroo me rend mes shifts du week end, et j’ai préféré rebasculer chez eux, explications…
Le toboggan émotionnel de TEE, ou sa mauvaise gestion de flotte?
En effet Deliveroo (pour peu que l’on évite de prendre des congés, synonyme de perte de ses shifts) est un peu l’assurance d’un bon revenu constant.
TEE, comme je viens de l’écrire plus haut, permet de faire des shifts de folie, mais aussi d’autres tout pourri. J’ai déjà parlé de mes midi avec 2 ou 3 courses. Mais sur mon dernier shift long je n’ai que 6 courses, soit 45 euros.
Ce n’est pas catastrophique, mais ça fait pâle figure face aux 65 à 75 euros quasi assurés chez Deliveroo pour le même temps de travail.
Surtout, j’ai eu mal au cœur en lisant les commentaires du groupe FB suite au dernier week end: certains se sont retrouvé avec peu de courses, parfois 5 sur le long du soir (soit le minimum assuré de 55 euros pour 5 heures…) !
Ça m’a confirmé que j’avais fait le bon choix, même si bosser pour Deliveroo ne m’enchante guère vu leur comportement…
GIFSoup
Le fait que l’on ne soit pas zonés joue à mon avis un rôle important dans tout ça: TEE n’a pas la main mise sur notre répartition géographique et ne peux pas assurer un service en adéquation avec la demande parisienne.
Il faudra sans doute qu’à terme elle fasse comme tous les autres concurrents: scinder la ville en plusieurs zones pour obtenir un maillage fin de Paris et ainsi assurer au plus prés les besoins de chaque ‘région’.
Avec Deliveroo j’ai une ou deux mauvaises soirées par mois grand maximum (soit 6 courses, pour un total de 50 à 55 euro), alors que c’est trop récurrent chez TEE. Difficile de s’investir à fond avec eux avec un tel degrés d’incertitude…
Le point positif c’est qu’on sent bien qu’ils font tout pour corriger ça, c’est bien pour ça que je reste fidèle malgré les hauts et les bas.
Le nouveau système de réservation des shifts
Il y a 10 jours, TEE a inauguré un nouveau mécanisme pour réserver ses shifts le lundi soir: dorénavant il y a un système de priorité qui permet aux coursiers les plus fiables d’avoir accès en premier au calendrier.
via GIPHY
En gros le premier (le plus fiable) a accès aux nouveaux créneaux dès 23h30. Six secondes plus tard, le deuxième y a également accès. Ainsi de suite… D’après les retours que j’ai pu avoir, la grosse majorité de la flotte a accès au planning à minuit, donc il semble qu’au delà de la 300e place se soit pareil pour tout le monde.
Comment est définie la fiabilité?
Plusieurs indicateurs sont utilisés: le nombre de strikes, les no show (inscrit à un shift mais non connecté), le nombre de descriptions tardives, les notes laissées par les clients, l’ancienneté et peut être d’autres choses comme la vitesse moyenne…
Au final, ça ne change pas grand chose pour moi: il ne reste plus beaucoup de shifts disponibles quand j’arrive à me connecter, mais comme il y a toujours autant de désinscriptions au fil des jours, il reste tout à fait possible de bosser à temps plein ou presque en guettant les disponibilités régulièrement sur le planning.
Encore un article très intéressant sur les méandres du métier.
Ces derniers jours, je me disais : avec cette tempête, il a dut rester au chaud le Patrick. Il va pas se tremper sous ce déluge! Et bien non apparemment. Meme avec des tornades, le coursier roule toujoUrs. Moi je dis Chapeau!
Au fait tu as quel âge?
Merci!
Pour le temps, vu la météo qu’il fait depuis des semaines, on pas vraiment le choix si l’on veut continuer à travailler 🙁
En fait la pluie n’est pas vraiment gênante sur un shift de 4h, mais quand on en enchaîne plusieurs sans possibilité de se changer ou se mettre au chaud, là oui ça devient l’enfer. Testé et approuvé lundi dernier, où chose rare j’ai eu droit à tous les shifts de la journée chez Deliveroo (une première depuis mars), pile le jour où Paris a battu son record de précipitation en 24h, haha!
Sinon j’ai 38 ans, pas vraiment le profil type du livreur à vélo, mais j’ai déjà croisé plus vieux :p
Tiens on a le même âge 🙂
On va former une flotte entière de quarantenaire 🙂
Ce matin j’ai croisé un coursier deliveroo avec un sac de l’enseigne sur le dos aussi grosse que lui.
De loin c’est simple on aurait dis un sac qui pédalait sur un velo.
L’image prêtait à rire.
Je me suis alors dis : Pourquoi le gars utilise ce sac Énorme?Un sac perso n’est pas plus pratique? Et puis sur le dos…pourquoi pas sur le porte bagage plutôt ? Bref la question me taraude : qu’en est il du contenant de toute ces sociétés?
Oui c’est ce qu’on appelle les ‘cubes’. On a le choix (ou pas,ça dépend des boites et des périodes de recrutement) entre petit sac à dos + rack (porte bagage) ou ce fameux cube.
Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas avoir de porte bagage, c’est la seule solution pour le transport des pizzas ou commandes volumineuses.
Et du coup, tu préconises quoi? Qu’est ce que tu utilises tous les jours?
Je bosse avec un sac à dos normal + rack. A un moment j’étais tenté de passer au cube pour virer le rack (qui alourdi pas mal le vélo) mais d’après les coursiers qui roulent avec c’est pas génial (prise au vent, pas confortable, encombrement dans les restos, limite la visibilité sur les côtés, etc…).
Vu le peu de pizzas qu’on livre, je trouve dommage qu’on soit obliger de s’emmerder avec une solution de transport à plat…
Salut, je me suis inscrit pour travailler en tant que coursier à vélo, à Marseille et si j’ai bien compris il est possible de travailler pour deliveroo et take it easy?
Par exemple prendre le lundi soir sur take it easy et le mardi sur deliveroo?
Faut-il bien connaitre la ville ? ou alors le téléphone + GPS sur le cadre fonctionne pour le début
Cordialement
Oui pas de soucis pour bosser pour différentes boites d’un soir à l’autre! Pas besoin de connaitre la ville, avec google maps tu te repères bien. Par contre ce sera plus simple chez Deliveroo (distances plus courtes et limitées par zone).
Dernière petite question qui m’intrigue est ce que tu respecte le code de la route car moi personnellement non, rien que quand je vais me balader. Alors si il y a un bonus d’arriver plus vite? remonter de fil? feu rouge? etc. je ne suis pas un malade mais bon je gagne un peu de temps
Impossible de respecter le code de la route, tu perdrais trop de temps! Il faut faire un minimum attention mais ça passe. Les flics sont assez tolérants (faire profile bas qd on se fait choper), j’ai déjà eu droit à une petite leçon de morale mais pas encore d’amende :p
Et puis ça fait aussi parti du fun de ce métier!
Pour ceux que ça intéresse, LeCab a lancé son service de coursier « Flash » en avril. A la réunion d’information en avril on nous a expliqué que le service était orienté livraison de plis, vêtement et repas (pour assurer le chiffre dans ce dernier cas selon les termes de LeCab ) pour les banques, hôtels, assurances au centre de Paris, à Levallois, Neuilly, etc. Lundi je vais récupérer leur matos (j’avais oublié le chèque de caution à la première invitation, finalement j’avais zappé Lecab à cause de l’attente jusqu’à ce qu’ils me recontacte par sms mercredi dernier, plus d’un mois après) Lecab/Flash fourni un sac Ortlieb à leur logo comme ceux de Stuart, un samsung galaxy s3 (mais apparemment plus vu qu’ils m’ont demandé l’imei de mon téléphone pour installer l’app) et un support vélo pour le téléphone. J’espère que c’est différent de Stuart, étant donné que ce dernier est aussi dédié aux livraisons en tous genres pour les entreprises mais dans les faits ne fait que du Resto-in, Sushi Shop, Jour, Pizza Hut (en tout cas pour les coursiers à vélo). J’ai vu une fois un coursier LeCab/Flash devant So brunch dans le 8ème mais je ne sais pas si les repas sont la majorité de leurs courses. On peut penser que non vu qu’ils n’ont pas le poids d’un Resto-in avec eux ni la pléthore de restos de TEE, Deliveroo et Foodora. A la base LeCab c’est 3000 entreprises partenaires de leur service VTC, leur service Flash a été intégré à la prestation de LeCab (à l’app notamment). En avril ils avaient environs 300 courses par jour et 20 coursiers connectés en permanence entre 8h et 23h. Il ne reste plus qu’à tester pour moi. Pour la rémunération annoncée même promesses aguichantes que les Deliveroo, TEE et Foodora, jusqu’à 25E à l’heure, jusqu’à 150E par jour, des shifts et des revenus minimums.
Merci de ton témoignage! J’avais postulé chez eux il y a quelque semaines mais je n’ai reçu aucune réponse, je vais peut être recevoir leur SMS alors…
N’hésite pas à me tenir au courant de tes débuts, je suis curieux de voir ce que ça donne car j’aimerai bien trouver une boite qui me permette de bosser toute la journées et plus seulement aux horaires de repas!
Bonne chance alors. Je te tiens au courant. Ce qui est intéressant avec eux c’est les tournées, on récupère plusieurs objets/commande et on livre comme un facteur. Je te donnerais les infos après la session d’info et de récup du matériel Lundi, il y aura une diapo d’information. On verra ce que ça donne au niveau des shifts. Je sais qu’il y en a vu qu’ils ont envoyé un mail à tous les coursiers à la veille de la fête des mères à cause d’un bug technique sur les shifts.
Pour l’inscription c’était en deux étapes pour moi, on est invité à une session d’information avec diapo, on rempli une petite fiche (adresse, tel, disponibilité, etc). En rentrant chez soi on découvre un mail d’activation qui nous permet d’entré les documents indispensables sur leur site (Feuille INSEE avec siret, justificatif d’identité, RIB et justificatif de domicile). Ensuite on est invité pour récupérer le matériel contre un chèque de caution de 100E, c’est là que j’ai merdé en avril du coup j’ai dû être relégué dans la file d’attente.
Salut !
Merci pour l’article , je suis etudiant et j’hésite a me lancer dans l’aventure TEE pour l’été et l’année a venir a temps partiel ..
Mon seul probleme étant que je ne suis pas un monstre du vélo . Je suis de base assez sportif et pense prendre le pas assez rapidement . Ma question est donc la suivante : Est- ce possible de faire ce job sans avoir au préalable fait du velo tous les week end etc ? ( je serai sur grenoble juste pour info )
Merci à toi =)
Bcp de coursiers n’avait jamais fait de vélo de manière régulière auparavant et ça ne pose pas de soucis! Tu sera peut être courbaturé les premiers jours mais rapidement tu te fera au boulot. Attention tout de même car chez TEE ça reste assez sportif et il faut tenir un bon rythme.
Ok merci !
J’ai donc fait les démarches pour postuler ( tests etc ) . Ne me reste plus qu’à reserver un shift de formation .. Problème, tout est complet jusqu’au 10 juillet ahaha .. Faut pas être presser ( ce qui est mon cas ) =)
Bonjour Patrick,
Dans le cadre de la rédaction d’un article à propos du métier de coursier pour les foodtech, j’ai lu vos billets avec intérêt et souhaiterais vous poser quelques petites questions.
Vous serait il possible de me contacter via mon adresse mail ?
Je vous remercie par avance.
Super article qui résume bien de manière objective les évolutions qu’on a eu chez TEE !
As tu déja travaillé l’été pour eux ? Je vais bosser pour TEE à temps plein cet été et j’ai l’impression que je vais devoir me contenter des minimums tout le mois de juillet 🙂
Je bosse aussi pour foodora sinon mais TEE reste plus rémunérateur
Merci 🙂 Non j’ai commencé à bosser depuis janvier, donc c’est mon premier été. J’ai peur en effet que ce soit super calme niveau commandes (chez eux comme pour les autres boites) 🙁
D’après ce que j’ai compris ils sont en train de réduire les places sur les shifts pour que l’on ai plus de commandes.
Bonjour!
Je suis étudiant et je compte me lancer dans l’aventure TEE cet été, en attendant la fin d’un premier boulot estival. Je voulais d’abord vous remercier pour la qualité de votre article car les témoignages sur ce métier sont rares ..
Je me pose donc une question: j’ai lu sur l’article et en commentaires qu’un numéro SIRET était demandé par la boîte pour l’inscription, mais comment avez vous pu en obtenir un? Quelles démarches sont nécessaires auparavant?
Bonjour, pour cela tu dois t’inscrire en tant qu’auto entrepreneur (AE). La démarche se fait en ligne et tu obtiens ton numéro assez rapidement.
Malheureusement je ne peux guère t’aider plus car je suis AE depuis déjà 7 ans, et je n’ai plus en tête le mécanisme d’inscription (et cela a changé depuis).
Je vais voir si je peux mettre en ligne les tutos fourni par les différentes boites.
Voilà ce que je peux dire de Lecab/Flash après ma session de récupération de kit :
Je n’ai pas commencé immédiatement après avoir pris le matériel, parce que le dernier créneau de shift de la journée (20h-23h) n’est pas encore disponible dans le service. Donc le dernier shift de la journée est 17h-20h (je suis sorti de LeCab autour de 18h30), les trois premiers sont 8h-11h, 11h-14h et 14h-17h.
Les shifts ne nécessitent pas d’inscription, il faut être connecté 90% du temps sur chaque créneau. On peut donc travailler réellement quand on veut avec une garantie minimum. La rémunération est de 12E l’heure hors taxe. Il y a actuellement 50 coursiers en service et le recrutement est lent (on était cinq à la session) et déterminé par la croissance du volume, afin de favoriser les coursiers déjà en place. A l’inverse de Foodora par exemple, il n’y a pas de recrutement agressif. Il y avait 600 candidatures fin mars.
Flash n’est pas du tout centré sur l’alimentaire, il faut le comparer à Urban Cycle et Coursier.fr. « On n’est pas du tout comme Deliveroo » nous a lancé le chargé du réseau Flash.
Il est possible d’avoir des courses à 10, 15, 20 euros. Quand j’ai demandé s’il était possible d’enchaîner les courses on m’a répondu avec un oui catégorique, à condition de ne pas rester planter dans le 20ème arrondissement.
Il n’y a pas de zonage mais il faut rester dans les arr du centre et de l’ouest (16ème, 17ème, 8ème) pour être susceptible d’obtenir des courses.
Il y a deux types de commande client, « dès que possible » et réservation à l’avance » (jusqu’à 30 jours à l’avance). LeCab/Flash est orienté banque, assurance, luxe, hôtels, etc…
Ceux qui n’avaient pas de smartphone à la session en ont obtenu un. Pour ce qui est du matériel : un sac comme ceux de stuart, un support/housse smartphone imperméable, un smartphone pour ceux qui n’en ont pas.
L’application permet d’ajouter des courses intermédiaires (+1,99 euros par course) à tout moment sur demande du client, c’est là que la facture peut grimper. On peut aussi supprimer des courses intermédiaires. Sur les points intermédiaires la surfacturation est activée par le coursier dès l’arrivée au point de livraison en cas d’absence du destinataire. Sur le point d’arrivée final c’est au bout de dix minutes.
Tout ça c’est pour la théorie, je commence ce mardi, je donnerai des nouvelles rapidement.
Merci, très intéressant ton témoignage! Je pense que cela mériterais un article, donc si tu le souhaites je te contacte sur ton mail pour que l’on mette ça en place!
Oui, n’hésite pas à me contacter pour le reprendre sous forme d’un article ou piocher les infos intéressantes. D’ici le week-end je te ferai part du fonctionnement de Flash (par exemple si le volume est au rendez-vous). Je vais juger sur la période de mardi à vendredi.
Salut !
J’aurais une petite question ! Je passe mon shift test le 13 juillet , des conseils ? =D
Non plus sérieusement j’aurais aimer savoir ce qu’il fallait amener en terme de vélo ! Sont ils vraiment regardant ? Quels sont les critères ?
MErci =)
Hello!
Quand j’ai passé mon shift de test (début janvier) ils nous on dit qu’ils fallait un vélo de course/fixie, mais il me semble qu’il sont devenus plus souple ensuite (?). A confirmer !
Le conseil de base, ne pas lâcher le coursier d’une semelle :p Sinon, rien de spécial: politesse avec les clients et les restaurateurs, faire attention à la bouffe quand ce sera ton tour de la prendre. Poser des questions, montrer que tu es intéressé, etc…
Bonne chance 🙂
Salut,
Cool cool tes blogs !! 🙂
Et comme tout le monde j’ai des questions ^^
ils disent qu’il faut savoir réparer une crevaison, ce que je sais faire mais ça me prend du temps donc je vois mal comment continuer le shift après..
Et aussi vous avez des infos sur le statut auto entrepreneur mais quand on est étudiant ?
merci d’avance !!
Merci 😉
Alors pour les crevaisons tu dois contacter le support, qui eux vont te déconnecter de l’appli le temps de réparer. Normalement ça prend un quart d’heure pour réparer, donc pas de soucis pour continuer ton shift!
Pour le statut en étant étudiant, tu veux savoir quoi? Sur les questions administratives je suis malheureusement pas très calé, je sais juste que tu aura droit à l’Accre (tu ne paiera que 5% de charges), et c’est une chance immense! Il faut juste en faire la demande rapidement (durant le premier mois en tant qu’AE)
Merci pour la réponse !
J’ai fait des demandes un peu partout, il y a ubereats qui recrute beaucoup en ce moment tu as des infos par rapport à ça ?
et aussi autre question : le support portable fournit par délivroo est-il de bonne qualité ? car je pensais m’en acheter un !
Merci, t’es le seul site/blog ou on peut trouver des vrais info par rapport à ce métier et franchement ça aide énormément !!
Oui Ubereats c’est un peu bizarre. Après avoir appâté tous les coursiers il y a qq mois avec des rémunérations de folies, ils avaient baissé à mort leurs tarifications, mais ils semblent qu’ils font machine arrière depuis 10/15 jours avec plein de bonus. J’ai croisé un coursier qui me disait faire 200€ certains jours. Du coup j’ai relancé ma candidature qui a été validée, et je dois passer chercher le sac dès que j’ai le temps!
J’ai pas du tout confiance dans cette boite, mais s’il y a de l’argent à faire en ce moment il faut en profiter :p
Pour le support de tel Deliveroo, oui c’est un truc costaud qui permet de ranger le téléphone et la batterie. Mais le système de serrage est trop petit pour mon guidon, du coup je m’en suis jamais servis tel quel (je le range dans une poche, ça me permet d’avoir le téléphone en permanence rechargé sans câble qui se ballade).
Salut Patrick.
Quelques nouvelles de LeCab Flash. Il y a du bon et du moins bon, je vous donne mes impressions après un peu plus d’une semaine avec LeCab.
– Les clients et destinataires sont variés et souvent on a ce qui ce fait de mieux sur Paris, j’ai eu l’occasion de livrer et récupérer des colis aux sièges de Chanel, Louis Vuitton et Lancel. J’ai eu des courses par ou pour des hôtels, des magasins de meubles, un showroom, un chiroprateur, des particuliers (des chaussures à livrer, un truc qui ressemblait à un sac d’engrais, des documents, etc..).
– Les courses sont rarement en dessous de 4km chez Flash. J’ai eu des courses entre 4,5 et 8,5kms. La plus longue m’a mené à Suresnes (92).
– Il ne faut pas s’attendre à dépasser les minimums régulièrement, surtout ceux de 8h-11h (12E net/h) et 17h-20h (12E net/h) (ps : 11h14h = 8E net/h, 14h-17h = 6E net/h). Parfois on a aucune course sur un shift mais je confirme qu’on est tout de même payés pour rien dans ce cas.
– Il y a une prime de pluie.
– Pour ceux qui habitent sur Paris, dans la grande zone Flash (Les six arr du centre + les 8, 9, 10, 11, 15, 16 et 17ème arr) c’est le jackpot. En restant connecté toute la journée (en H, H+, 4g), les shifts ne nécessitant pas d’inscription, c’est 114 euros la journée pour un temps de travail réel nettement moins important entre 8h et 20h. Mais il faut prendre en compte que le volume augmente et que ça ne sera pas toujours comme ça.
– Il y a un bonus de kilométrage sur 15 jours mais je n’en sais pas plus. Il faut faire 300km ou plus si je me souviens bien. Compliqué avec aussi peu de boulot.
– Pas de repas à livrer. Un client qui a faim passera par les illustres boîtes dont on ne cite plus les noms.
– On peut voir les autres coursiers sur une carte dans l’application.
-Pas de communauté, peu de coursiers pour le moment.
– On passe son temps à attendre, on se fait vraiment chier parfois, c’est limite mauvais pour le dynamisme, un bip peut vous faire la sensation d’un réveil à 6h du mat’ après deux heures d’attente (d’ailleurs attention à ne pas manquer le bip puisque c’est un bip sonore seulement). Avec Stuart, qui n’est pas réputé pour le volume, j’avais quand même la certitude de bouger sur un shift.
En résumé, LeCabFlash assure au niveau rémunération, et au niveau nature des courses et distances quand ça bouge, mais tout le monde n’a pas envie de tuer le temps au bar ou au café entre deux courses qui souvent n’existent pas (tremblez valeureux coursiers avec Flash, winter is coming ! Bon ok c’est l’été pour le moment). 6,5/10 pour LeCabFlash.
Encore merci pour ce report détaillé! Je te contacte dès que j’ai un peu de temps pour que l’on mette en place un article comme je t’en avais parlé! @plus:)
Oui avec plaisir, quand tu veux.
Bonjour Aruna, bonjour Patrick
Je suis journaliste à Public Sénat, j’aimerais vous poser quelques questions (vos motivations, vos revenus, etc.) à ce sujet pour y voir un peu plus clair ! Vous pouvez me contacter au 06 11 75 41 39 (Vincent Marcel)
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cet article intéressant.
Je souhaiterais devenir coursier pour TEE, j’ai donc créé mon compte à cet effet sur leur site mais je suis un peu perdue ; faut-il se déclarer auto entrepreneur avant ou après avoir « postulé » en ligne ? Et s’il faut le faire avant, qu’arrive-t-il à ce statut si l’on est pas engagé ? Merci si vous pouvez m’éclairer.
(désolée si cette question parait bête, c’est la première fois que je postule pour un job de cette manière donc je n’y connais rien)
– chloé
Salut,
ll vaut mieux commencer les démarches avant, certaines boites vont te demander d’emblée ton SIRET.
Si jamais ça ne donne rien, tu peux laisser ‘dormir’ ton statut AE: tu sera dispensée de payer la CFE si ton CA est de 0.
Par contre je crois qu’il faudra tout de même faire les déclarations chaque trimestre, sous peine de pénalité de retard! L’administration à la française haha!
Ensuite (à vérifier dans les détails), tu sera automatiquement radiée après x trimestres de CA nul.
Bonjour ! Merci pour ce retour d’expérience !
Je travaille en tant qu’intermittent, et donc mes journées de travail tombent un peu au hasard. Je voudrais m’essayer à l’expérience de coursier pour me faire un complément de revenu les jours où je ne travaille pas. Entre Deliveroo, TEE, Foodora et consorts, y a t-il un employeur qui permette plus qu’un autre de choisir au dernier moment les journées où l’on souhaite pédaler ? En d’autres termes lequel est le plus flexible ?
Merci d’avance !
Salut,
déjà tu peux exclure Deliveroo: ton planning est reporté automatiquement d’une semaine à l’autre: il est facile de se désinscrire (72h à l’avance), mais pour s’inscrire c’est impossible à la dernière minute: il faut que ce soit validé manuellement et ça prend des jours pour ça ( et encore, quand il te valide, ce qui est en fait relativement rare)…
En théorie TEE est la plus flexible, il est possible parfois de s’inscrire qq heures voire minutes avant le début d’un shift. Mais en cette période estivale (baisse des commande) les places ont été limitées donc tu n’es plus du tout sur de pouvoir trouver des places…
Foodora j’ai pas encore testé mais d’après ce que j’ai entendu les places sont toute prise en qq minutes lorsqu’une semaine est ouverte.
Idem chez Stuart (tu peux certes bosser hors shift quand tu veux, donc en étant 100% flexible, mais tu sera payé à la course et tu ne touchera pas les minimums garantis).
Uber c’est un peu le même principe que Stuart.
Tu vois qu’au final ce boulot présenté comme flexible ne l’est pas vraiment…
Salut Patrick!
Merci pour ton poste super intéressant!
J’ai actuellement crée mon statut d’autoentrepreneur, mais je voulais savoir comment devenir coursier pour TEE ou Deliveroo. J’ai beau cherché sur les sites mais je n’arrive pas, et je n’arrive pas à contacter leur support pour leur poser des questions.
Pourrais-je éventuellement te contacter par téléphone pour ainsi parler vocalement si ca te dérange pas?
Martino –
Bonjour, je cherche l’âge minimum pour pouvoir exercer mais je ne trouve absolument aucunes informations nul part. Pourriez vous m’éclairer ?
Merci d’avance
Max
Salut, je pense qu’il faut avoir 18 ans minimum pour devenir auto entrepreneur…
Chez TEE c’est possible de faire des courses hors shift en libre ?
Non ce n’est pas possible. C’était toléré lorsque j’ai débuté chez eux en janvier, mais maintenant c’est lourdement sanctionné en terme de strike…
Ok dommage, comme toi je suis chez TEE et Deliveroo je viens de commencer donc j’ai quasiment aucun shift et il y a peu de commande généralement c’est bien frustrant mais bon il fallait s’y attendre avec les vacances, j’espère que fin aout ça va repartir ^^ !
Et merci pour la réponse !
Bonjour je voudrais savoir si chez Deliveroo on peut travailler hors shift, quelqu’un aurait la réponse? Car c’est bien pratique pour Stuart…
Non, pas possible de faire du hors shift chez Deliveroo.
Tu fait plus de nouveau article Patrick?
Plus de temps?
Manque de temps/d’inspiration. Je vais voir pour rendre le blog plus collaboratif 🙂
Salut,
merci pour tes articles très interessant!
J’aurais une petite question, je viens d’arriver sur Paris et je suis étudiant !
Laquelle des boites entre TEE, Foodora et deliveroo oud ‘autres.. sont les plus avantageuses pour un étudiant en thermes de flexibilité. le but est d’arrondir mes fins de mois.
Est ce vraiment obligatoire d’être auto-entrepreneur pour pourvoir travailler avec ces boites ?
merci d’avance
Avec deliveroo tu aura un planning figé d’une semaine à l’autre. Donc foodora, ou stuart te conviendrons mieux (chez foodora tu décides de ton planning chaque semaine, idem chez stuart, avec lequel tu peux même travailler sans t’inscrire au planning).
Pour le statut, il te faut obligatoirement un statut d’indépendant. Pas forcément auto entrepreneur, mais c’est le plus simple donc le plus adapté à ce genre de boulot.
Bonjour,
J’ai une question, peut être aura tu la réponse. Je suis actuellement salariée en CDI (factrice vélo pour être précise ) et pour compléter mes revenus j’aimerai tenter l’expérience de coursier pour une de ses enseignes. Est ce que tu sais si c’est possible? Connais-tu des coursiers dans cette situation ? Merci d’avance
Salut,
oui je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible? A cause du statut de fonctionnaire? (quoique je ne sais pas si la poste embauche encore des fonctionnaires?)
Après il faut avoir la motivation d’enchaîner les deux jobs. Mais je connais en effet qq gars qui sont en CDI dans tout autre chose et qui complètent avec deliveroo par exemple.
N’hésite pas si tu as d’autres questions!
Je ne suis malheureusement pas fonctionnaire 😉 (la poste n’embauche plus de fonctionnaires depuis 2001). Je me pose surtout la question du cumul de ces deux statuts au niveau du quota horaire. Je sais que lorsque on est salarié tu peux faire légalement 47h max par semaine. Est ce qu’en tant qu’auto entrepreneur tu as ce type de limite? Tu fais a peut près combien d’heure par semaine toi si c’est pas indiscret? Et j’ai une autre question, j’ai un vélo de ville style hollandais, il est un peu lourd donc c’est vrai que je vais moins vite que les vélos de course mais j’ai quand même un bon rythme, est ce que ça peut me pénaliser pour l’embauche ?
Ok, donc non la limite d’heures ne s’applique pas quand on est indépendant, heureusement d’ailleurs! En ce moment je bosse moins mais j’ai déjà enchaîné des semaines de 50 heures de moyenne avec des pics à 64h ^^
Certains font 70 à 80h/semaine…
Pour le vélo pas de soucis, deliveroo n’est pas embêtant sur ce point (au contraire de foodora par exemple). Tant que tu te sens bien dessus pas de soucis!
N’hésite pas à me tenir au courant!
Bonsoir,
Merci d’avoir partager votre expérience . Comment cela se passe-t-il niveau coûts pour le statut auto ent’/impôt?
J’ai 25 ans, actuellement au chômage je suis dans la création d’une entreprise et j’aime le vélo, j’en pratique au quotidien et j’ai un smartphone^^.
Alors pourquoi pas essayer livreur.
Salut,
il n’y a pas de coût associé à la création d’une micro entreprise.
Il te faudra juste payer les cotisations sociales tous les mois ou trimestres (selon ton choix), et vu que tu es au chômage tu pourra faire une demande d’ACCRE qui te permettra de ne payer que 6/7% de cotisations au lieu de 25.
Patrick